Brasserie Tri Martolod Concarneau

lundi 2 janvier 2012
par  Tri Martolod

Tri Martolod (Trois marins en breton) est une chanson traditionnelle bretonne, rendue célèbre par l’interprétation par Alan Stivell.

Il s’agit d’une ronde à trois pas que l’on rencontre sur toute la côte de Bretagne et plus particulièrement en Sud-Cornouaille.

C’est en hommage à cette chanson que la première Brasserie Coopérative Artisanale Tri Martolod a vu le jour en 1999.

JPEG - 107.5 ko

Tri Martolod voit le jour en 1999 à Bénodet et lance la première Pils bretonne traditionnelle. Bière blonde de basse fermentation ni filtrée ni pasteurisée, elle saura imposer ses arômes et son savoir faire face aux mastodontes industriels dans les bars et les évènementiels bretons.

Société coopérative dès sa création, Tri Martolod a toujours privilégié l’humain et a conservé son indépendance face aux géants du marché.

Spécialisé dans la distribution en fûts, nous nous sommes toujours tenu à l’écart de la grande distribution afin de garder la maîtrise de notre outil, de notre clientèle et conserver aussi la qualité de nos produits.

En 2006, la brasserie An Alarc’h de Huelgoat rejoint la coopérative afin de mutualiser nos énergies et décharger ainsi Xavier Leproust des contraintes liées à la distribution et ainsi lui permettre de se concentrer sur son travail de brasseur.

Depuis mai 2008, la brasserie Tri Martolod a déménagé à Concarneau sur la nouvelle zone d’activité de Colguen et vous propose désormais un magasin dédié aux boissons artisanales.

En Mars 2015, la brasserie An Alarc’h emménage à La Feuillée et deviens la plus haute brasserie de Bretagne (300m d’altitude) et un nouvel associé vient épauler Xavier.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 15 associés salariés sur deux sites.